Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divion naturellement
Pages
Derniers commentaires
5 février 2021

La restauration scolaire : des propositions réalisables !!

La crise sanitaire a bon dos !!

Le maire de Divion a "suggéré que les familles dont les enfants déjeunent à la cantine et qui ont d'autres solutions ...
... de ne plus y inscrire leurs enfants"  !!

Qui a "d'autres solutions" ??
Pour la majorité : il s'agit de personnes qui ne travaillent pas ...
... certainement pas par choix  !!

Voici le courrier que nos élus de "Divion Naturellement" ont adressé au Maire 
Cliquez sur ce lien : DN_2021_0128__2_

142392667_776744589716721_5025143678704072596_n

D'où la "note d'humeur" remise aux parents d'élèves : 

cantine

Notre groupe a des propositions à faire concernant la restauration scolaire :

- Actuellement, nos repas sont livrés par une centrale de restauration. Le développement des repas bio et locaux est possible en se fournissant auprès de producteurs locaux proches de chez nous. Favoriser les repas locaux permet de réduire l'empreinte carbone et garantit des produits de qualité. Le partenariat avec le collège Henri Wallon, qui conçoit ses propres repas, doit être envisagé

- Il faut rendre la restauration scolaire accessible à tous avec des repas à 1 euro pour tous : oui, c’est possible ! Il existe une « Aide de l’État à la mise en place d’une tarification sociale des cantines ». Divion est une ville modeste, il faut agir pour obtenir cette aide.

- Il faut donner une dimension éducative, environnementale et responsable à nos restaurants scolaires. Sensibiliser et éduquer les enfants au gaspillage alimentaire sous forme de jeux avec l’aide de nos agents en charge de la restauration scolaire. Par exemple, le principe suivant : à la fin de chaque repas, l’enfant doit peser lui-même ses restes et l’écrire dans un carnet de suivi de classe. Les classes sont en compétitions pour gagner le trophée anti-gaspillage. L’objectif est que l’enfant prenne ce dont il a besoin en fonction de son appétit.

- Développer le label éco-école. Nous pouvons repenser et réorganiser nos cours d’école. Les déchets alimentaires de la restauration scolaire peuvent être destinés à des poulaillers installés dans chaque école. Dans les cours, un composteur est installé et sert pour les potagers. Ainsi, nous limitons le poids de nos déchets et nous participons à l’éveil de nos enfants sur le développement durable.

- Associer les enfants, les parents, les enseignants, les personnels d'encadrement et technique au choix de fonctionnement et d'organisation des restaurants scolaires

- Créer une cantine pour les élèves de la cité 34. Ainsi, nous libérons de l’espace dans la salle des fêtes du Centre et nous limitons le transport en bus qui a un prix, un impact environnemental et sur le respect du rythme de l'enfant.

Des villages en France l'ont fait... Pourquoi à Divion nous ne le pourrions pas ! Il s'agit d'une philosophie, de valeurs et d'une volonté, toutes portées par les élus.

Manger bien ! C'est bon pour la santé, l'avenir de nos enfants et de notre planète !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 857
Publicité