Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divion naturellement
Pages
Derniers commentaires
1 novembre 2020

Reconfinement !!

Nous sommes entrés dans une nouvelle période de confinement que nous aurions tous souhaité éviter !

Les collectivités territoriales auront de nouveau un rôle primordial à jouer pour permettre à chacun de nos concitoyens de passer au mieux cette période difficile et maintenir le lien social si précieux.

Nous vous invitons à prendre toutes les précautions qu’exigent la situation sanitaire, à prendre soin de vous, de vos proches, de vos voisins et être attentifs aux plus vulnérables et aux plus fragiles.

VIDEO_confinement-970x647

Nous aurions souhaité qu’un conseil municipal puisse se réunir pour échanger, de manière constructive, sur les actions à mener sur notre ville et qu’une cellule de gestion de la situation, réunissant l’ensemble des sensibilités du conseil municipal, puisse être installée. (Cette proposition est portée par les 2 groupes minoritaires au conseil municipal)

Il n’en a rien été, Jacky Lemoine décide seul et méprise à nouveau la représentation municipale.

Notre groupe n’a cessé de travailler depuis la 1ère période de confinement pour imaginer la manière dont cette situation aurait pu, aurait dû être gérée sur notre commune.

En responsabilité, cette nouvelle période  de confinement aurait dû être anticipée.

Ainsi, notre groupe y a travaillé et propose de manière constructive (nous aurions dû pouvoir en débattre avec les élus) :

-        Mettre, dès ce lundi, à disposition de l’ensemble des élèves de nos écoles primaires 6 masques lavables

-        Réactiver le système d’appels téléphoniques aux plus vulnérables et aux aînés (ce système aurait dû être mis en place dès le 1er confinement)

-        Elargir le système de navette pour favoriser le déplacement des plus isolés et des plus fragiles

-        Mettre en place un véritable dispositif solidaire : courses, visite à domicile des plus vulnérables, …

-        Mise en place (qui aurait pu être anticipée) d’un partenariat avec les bibliothèques de Ourton, Houdain et de Bruay La Buissière pour un portage de livres à domicile

-        Mettre en place un système de visio-conférence au Foyer de personnes âgées pour favoriser le lien entre les résidents et les familles

-        Faire du site internet de la commune (plutôt que Facebook) un véritable lien d’information et de communication et lancer une application « ville connectée » active, réactive et pro active – Sans en faire un outil de propagande !

-        A l’heure où une partie de l’activité de notre commune est au ralentie, profiter de cette période pour engager un grand plan de nettoyage de la commune

-        Anticiper le déconfinement, en mettant en place un véritable plan de soutien aux commerçants et au pouvoir d’achat des Divionnais par la mise en place de bon d’achats ou de monnaie spécifique à utiliser chez les commerçants, artisans, entreprises locales. (Cette proposition est portée par les 2 groupes minoritaires au conseil municipal)

-        Prendre un arrêté municipal, pour dénoncer le sort réservé aux commerces de proximité, autorisant l’ouverture des commerces locaux tant que l’équité face à la concurrence avec les grands groupes et les grandes entreprises du net n’est pas rétablie 

-        Peut-être que notre maire désormais débordé, pourra peut-être à nouveau se faire prendre en photo courant derrière un camion pour effectuer le ramassage « prioritaire » des déchets verts plutôt que de mettre en place de véritables dispositifs de soutien aux divionnais !

Anticiper, inventer, innover, prendre soin, … voilà ce qui doit être la ligne directrice de la gestion sérieuse d’une collectivité en ces périodes si particulières !

aide-a-la-personne

Des mesures ont été annoncée par le Maire, elles ne sont pas à la hauteur de la situation. Elles souffrent de suffisances et d’absence d’innovation. Une consultation de l’ensemble des sensibilités du conseil municipal aurait pu faire de notre commune, une commune à la hauteur de la situation…
Nos propositions  y auraient pu être discutées, amendées, complétées, enrichies ...
Elles ne sont pas exhaustives et d’autres ont, probablement, des propositions tout aussi utiles et essentielles au bien-être de nos concitoyens !

Co-dev

Nous regrettons cette absence de concertation et de capacité à mobiliser toutes les forces vives de la vie locale…
Nous continuons à être mobilisés et disponibles… pour construire une ville bienveillante et qui prennent soin de ses concitoyens !!!

Vous pouvez compter sur nous

Prenez soin de vous et de vos proches !

L’équipe Divion Naturellement !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 857
Publicité